Aperçu du programme

L’Association pour la récupération de produits santé (ARPS) gère des programmes de reprise gratuits pour l’élimination sécuritaire de médicaments périmés et inutilisés ainsi que d’objets médicaux piquants, coupants ou tranchants. Il s’agit d’une initiative exhaustive qui vise à promouvoir l’élimination sécuritaire de médicaments périmés et inutilisés ainsi que d’objets médicaux piquants, coupants ou tranchants.

De plus, nous aidons les producteurs de produits à assumer leurs responsabilités de récupération et les pharmacies à mettre en œuvre ces initiatives. Nous sensibilisons également les consommateurs pour qu’ils utilisent des méthodes sécuritaires d’élimination, ce qui favorise de meilleurs liens au sein des communautés et de l’industrie.

Les points de collecte, comme les pharmacies et les cliniques vétérinaires, jouent un rôle crucial dans la réussite de ces programmes. Ce sont des acteurs clés qui font toute la différence dans leur communauté. En raison de leurs interactions directes auprès des patients et de leur expertise pharmaceutique, les responsables peuvent offrir de précieux conseils sur les méthodes sécuritaires d’élimination et veiller à l’engagement des consommateurs envers ces programmes. 

Qui peut promouvoir les programmes de reprise et sensibiliser les consommateurs?

Diverses parties prenantes, notamment les pharmaciens, les techniciens en pharmacie, les fournisseurs de soins de santé, les vétérinaires, le personnel des cliniques vétérinaires, etc., peuvent sensibiliser le public à des pratiques sécuritaires d’élimination et renforcer ces dernières.

En travaillant de concert, nous pouvons sensibiliser la population aux pratiques sécuritaires d’élimination et renforcer ces dernières auprès de notre communauté afin de protéger la santé publique et l’environnement.

Qu'est-ce qui est compris?

Matériel sécuritaire d'élimination

nous fournissons des contenants distincts pour le retour de médicaments et d'objets médicaux piquants, coupants ou tranchants ainsi que des étiquettes pour les produits cytotoxiques.

Réduction des risques

en participant à nos programmes, vous pouvez aider à prévenir la mauvaise élimination et à mettre en sécurité des médicaments périmés ou inutilisés à la maison.

Amélioration des soins aux patients

montrez que le bien-être de vos patients vous importe en vous assurant que ces derniers gèrent leurs médicaments de façon responsable.

Matériel éducatif

nous proposons des guides détaillés sur la façon de rapporter et d'éliminer des médicaments afin de réduire le risque de contamination croisée.

Soutien à la conformité

nous vous aidons à suivre les lignes directrices émises par votre province sur la façon d'éliminer les déchets des consommateurs afin que votre pharmacie ou votre clinique vétérinaire pose les bons gestes pour l'environnement et la santé publique.

Comment participer?

Vous pouvez inscrire votre pharmacie ou votre clinique vétérinaire comme point de collecte. Pour ce faire, suivez les directives indiquées à la page désignée pour votre province 

Le programme québécois des produits pharmaceutiques est officiellement lancé. Trouvez un point de collecte près de chez vous.