FAQ pour les Points de collecte

Lieux de collecte

  • Qu’est-ce que l’Association pour la récupération de produits santé?
    L’Association pour la récupération de produits santé (ARPS) est un organisme sans but lucratif dirigé par l’industrie et représentant les producteurs de produits de santé grand public au Canada. Elle a été constituée pour respecter les obligations de récupération des producteurs dans les provinces où la réglementation exige la récupération et l’élimination sécuritaires et efficaces de médicaments inutilisés ainsi que des objets piquants, coupants ou tranchants usagés. L’organisation travaille à soutenir sa communauté de parties prenantes, à protéger l’environnement et à s’assurer que les Canadiens ont des habitudes de vie sécuritaires et saines. Le programme de récupération de médicaments et le programme de collecte des objets piquants, coupants ou tranchants gérés par l’ARPS sont gratuits pour les pharmaciens et les consommateurs. Les producteurs de produits de santé grand public financent ces programmes.
  • À quels endroits retrouve-t-on les services de l’ARPS?
    L’ARPS met actuellement ses programmes en œuvre en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario, Nouveau Brunswick, Quebec et à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Comment ma pharmacie peut-elle devenir un point de collecte?
    Toute pharmacie communautaire de détail ouverte au public en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario, Quebec et à l’Île-du-Prince-Édouard peut devenir un point de collecte. La participation à nos programmes de récupération est gratuite et se fait sur une base volontaire. Pour s’inscrire, les pharmacies doivent envoyer le formulaire « Entente de point de collecte » sur notre portail. Veuillez noter que l’Entente de point de collecte de l’ARPS n’est pas un remplacement d’entente de service d’élimination de déchets commerciaux. Avant d’envoyer le formulaire, les pharmacies doivent s’assurer d’avoir une entente de service d’élimination de déchets commerciaux pour la gestion de leurs propres déchets.
  • Qu’est-ce qu’une pharmacie communautaire de détail?
    Par « pharmacie communautaire de détail », on entend une pharmacie indépendante, une pharmacie en chaîne, une pharmacie de supermarché ou de grande surface qui est autorisée à titre de pharmacie par l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario et qui délivre des médicaments au public aux prix de détail. Le terme ne comprend pas les pharmacies qui délivrent des médicaments d’ordonnance aux patients principalement par courrier, les pharmacies des maisons de soins, d’établissements de soins de longue durée, d’hôpitaux ou de cliniques.
  • Pourquoi l’ARPS exige-t-elle une entente de service d’élimination de déchets commerciaux avant qu’une pharmacie s’inscrive à son programme?
    L’ARPS doit s’assurer que tout déchet médical commercial généré par le point de collecte (c.-à-d. stocks de médicaments périmés ou invendus, vaccins contre la grippe ou la COVID-19) n’est pas éliminé dans les contenants de l’ARPS. Voici une liste non exhaustive de fournisseurs de service d’élimination de déchets médicaux :
    • Daniels Health – 1 888 952-5580
    • ECS Cares – 1 800 263-1857
    • Environmental 360 Solutions – 1 833 463-3607
    • GIC Medical Disposal – 1 844 999-0118
    • Medical Solution – 1 866 611-5519
    • Stericycle – 1 866 783-7422
  • Qu’est-ce qui est accepté dans les contenants de l’ARPS?
    Seuls les produits rapportés par les consommateurs sont acceptés dans les contenants pour médicaments et pour objets piquants, coupants ou tranchants. Les doses de vaccins contre la grippe ou la COVID-19, ou encore les tests rapides de dépistage de la COVID-19 ne sont pas acceptés.
  • Peut-on accepter un contenant pour objets piquants, coupants ou tranchants non fourni par l’ARPS?
    Les points de collecte devraient accepter tout contenant destiné aux objets piquants, coupants ou tranchants (c.-à-d. ceux étiquetés avec le symbole de danger de contamination) de la part de consommateurs. Les objets piquants, coupants ou tranchants usagés ne devraient pas être rapportés dans des bouteilles, des boîtes de conserve ou des contenants de détergent à lessive. Vous trouverez des exemples des contenants pour objets piquants, coupants ou tranchants qui sont acceptés ou non ici (en anglais seulement).
  • Qu’est-ce que l’identifiant de l’ARPS et où se trouve-t-il?
    Votre identifiant de l’ARPS est le numéro d’identification unique de votre point de collecte pour les programmes de l’ARPS. Vous pouvez trouver votre numéro d’identifiant à l’aide du localisateur de l’ARPS en entrant le code postal de votre point de collecte.
  • Comment puis-je profiter des services (livraison de fournitures ou cueillette des produits rapportés)?
    Lors de votre inscription auprès de notre association, vous recevrez une livraison initiale de contenants de l’ARPS. Une fois ces contenants pleins, vous pouvez faire une demande de service sur la page Web de l’ARPS. Il suffit de remplir le formulaire Demande de services et de fournitures et de le transmettre ici. Veuillez noter que si vous avez établi une fréquence de service, vous n’avez pas à remplir ce formulaire.
  • Qui est mon fournisseur de service?
    Vous trouverez le nom de votre fournisseur de service dans le courriel de bienvenue de l’ARPS.
    • Colombie-Britannique – Environmental 360 Solutions Ltd. (anciennement Whitecap Environmental) 1 866 489-4483
    • Manitoba – Stericycle 1 866 783-7422
    • Ontario – Stericycle 1 866 783-7422
    • Nouveau Brunswick -Stericycle 1 866 783-7422
    • Île-du-Prince-Édouard – MacInnis 1 902 892-9333
  • Quelle est ma prochaine date de service?
    Le formulaire Demande de services et de fournitures est transmis à votre fournisseur de service. Ce dernier vous contactera pour vous donner votre prochaine date de service. Veuillez noter que si vous avez établi une fréquence de service, vous n’avez pas à remplir ce formulaire.
  • Puis-je établir une fréquence automatique de service?
    Oui. Pour établir une fréquence de service, veuillez contacter votre fournisseur de service.
  • Dois-je tenir des dossiers sur ce qui a été rapporté ou en faire le suivi?
    Votre fournisseur de service vous remettra une confirmation de service lorsque les contenants seront ramassés à votre pharmacie. L’ARPS recommande de conserver les documents d’expédition pendant deux ans.

Le programme québécois des produits pharmaceutiques est officiellement lancé. Trouvez un point de collecte près de chez vous.